Optimisation SEO – Les critères off page
Le démarrage d’une stratégie de référencement SEO se fait par l’optimisation des critères in page à savoir l’optimisation des balises HTML et des URL. Mais le plus gros du travail reste l’optimisation des critères off page, la stratégie de backlink. Lors de la création d’un site internet, n’importe quel webmaster ou agence web doit prendre en compte dès le début, la stratégie de référencement qui sera appliquée. En fonction de celle-ci la structure du site et d’autres points pourront prendre une autre tournure.
Avant et maintenant
Les premiers moteurs de recherche fonctionnaient principalement sur les critères in page et notamment pour google sur les balise meta. Trop d’abus ont amené les moteurs à repenser les critères de pertinence, c’est comme ça qu’est apparu la notion de popularité. Et afin d’augmenter cette popularité, il faut des backlinks.
Réputation d’une page distante
Le texte du lien ou l’ancre sont très importants !!! Pour Google par exemple elle servira à donner un thème à la page de destination. Il s’agit donc d’un critère de pertinence très important, et c’est ici qu’apparaît la notion de réputation. Faisons quelques exemples : Imaginons une agence web située à Montpellier qui souhaite optimiser sa page d’accueil sur l’expression création site internet Montpellier. Voici le texte dans la page distante : … pour plus d’informations sur la création de site internet à Montpellier, cliquez ici Cela n’a pas de sens de faire cela car le texte du lien doit donner le thème de la page et en plus optimiser celle-ci sur l’expression souhaitée. Voici ce qu’il faut faire : plus d’information sur la création de site internet à Montpellier (et mettre comme ancre : création site internet Montpellier) Plutôt simple à comprendre mais on voit encore beaucoup de sites utiliser « en savoir plus » ou « cliquez ici »
Optimiser les libellés des liens
Comme on vient de le voir les libellés des liens sont très importants et il faut avant de les choisir, avoir déterminé dans sa stratégie de référencement les mots-clés et expressions de recherche sur lesquels on veut se positionner. Point très important à prendre en compte pour les liens, une page distante qui pointe un lien vers une autre page, si cette page distante dispose d’un page rank élevé, plus la réputation de la page cible sera forte. L’enjeu est double, il faut trouver des pages distantes pour créer des liens vers nos pages (le thème de la page distante doit être proche du thème de la page cible), mais dans l’absolu il faudrait que ces pages soient populaires. C’est ce que l’on appelle le jus de lien.
Les choses à éviter : Les Images et le JavaScript
Le plus simple et le plus efficace sont les liens textuels. Il existe d’autres façons de faire des liens, une image peut servir de lien. Dans ce cas la balise alt pourra combler un tout petit peu le manque mais l’absence de texte reste préjudiciable pour la réputation de la page ciblée. Les moteurs de recherche n’aiment pas le JavaScript même si Google y arrive de mieux en mieux, pour l’instant essayez toujours d’insérer des liens textuels.
Les liens sortants
Les liens sortants d’une page n’auront aucun effet dans l’algorithme de classement des moteurs de recherche. Mettre beaucoup de liens sortants même vers des sites très populaires n’aura aucun effet sur le positionnement des pages dans les moteurs.