Shoelace: un nouveau réseau social pour Google
Après l’échec de Google +, la firme de Mountain View retente sa chance avec le réseau social. Avec un concept différent de ses principaux rivaux, Google arrivera-t-il à conquérir les internautes avec Shoelace ?
Des échecs qui vont conduire vers un succès ?
Même Google, celui qui détient un règne incontesté sur le moteur de recherche, a droit à un fiasco. Son application Google + a rejoint So.cl, App.net, Path et les autres flops comme Copain d’avant au cimetière des réseaux sociaux disparus.
Google n’est pas à son coup d’essai en matière de réseau social. Orkut, Wave et Buzz fermaient successivement leur serveur pour cause de manque d’intérêt du public. Et au géant du web d’annoncer que ces réseautages ont été abandonnés pour se concentrer sur celui qui va concurrencer Facebook, en occurrence Google Plus. Mais ce dernier vient aussi de fermer définitivement sa page.
Mais pour les têtes pensantes de l’Area 120, il n’est pas question d’abandonner. Cette fois-ci, l’incubateur de Google propose une nouvelle plateforme dédiée à l’organisation d’évènement. Elle répond au de nom de Shoelace. Ce projet, qui est encore au stade développement saura-t-il convaincre les internautes ?
Shoelace c’est quoi exactement ?
Shoelace, qui se traduit littéralement par lacet, est le nouveau réseau social de Google. Son objectif est de proposer à ses utilisateurs des événements qui sont organisés près de chez eux et qui sont susceptibles de les intéresser.
Pour y parvenir, le nouveau-venu s’appuie sur deux choses : les centres d’intérêt, les passions et les activités de l’utilisateur comme référence pour lui trouver des événements qui l’intéressent, et la géolocalisation de son smartphone pour sélectionner les manifestations (sportives, culturelles …) organisées à proximité.
Sur Shoelace, les abonnés pourront trouver facilement un concert, un vernissage, une exposition, un match de boxe, un meeting ou encore une formation qui aura lieu dans une ville. Shoelace crée l’interaction entre les membres en fonction de leur préférence commune. Avec le réseau, les abonnées peuvent créer une communauté d’adeptes de yoga, de passionnées de photo ou d’amoureux de jazz.
Shoelace choisit New York pour sa phase test
Shoelace est encore en phase test dans la ville de New-York. Les bêta-testeurs sont choisi parmi certaines communautés de la Big Apple via un système d’invitation. Google entend ensuite déployer son réseau social dans les autres villes des Etats-Unis. Pour le reste du monde, aucune n’a encore été annoncé par le géant américain.
Le choix de la Grosse Pomme comme ville de lancement n’est pas sûrement le fruit d’un pur hasard. New York étant la ville très culturelle, le melting-pot, la ville qui ne dort jamais avec le Shed, Madison Square Garden, Metropolitan Museum of Art, Museum of Modern Art, Musée Madame Tussaud, Central Park.
A y regarder de près, Shoelace ressemble à peu près à la page « événement de Facebook », mais en un peu plus développé. Maintenant, la question qui se pose est cette sorte de guide urbain interactif apportera-t-il enfin le succès tant attendu par Google ?