Rédaction web : tout savoir sur l’evergreen content
Google indexe des millions d’articles par jour. Ce qui fait l’objet du content shock. Le content shock ou choc de contenus désigne un phénomène dans lequel les internautes ou consommateurs sont saturés d’informations.
Les pages que Google estime moins pertinentes deviennent un jour des pages zombies. D’où l’avantage d’avoir des contenus qui intéressent toujours les lecteurs et qui se positionnent en permanence sur la première page des résultats de recherche de Google.
Les contenus qui répondent à ces critères, ce sont les contenus evergreen. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’evergreen content.
Le contenu evergreen : c’est quoi ?
Un evergreen content est un contenu qui perdure dans le temps. Ses informations sont toujours d’actualité. D’où son autre appellation « contenu toujours frais ». Un contenu intemporel interpelle bien les lecteurs dans le fond et dans la forme.
L’evergreen content doit contenir des informations qui se veulent exhaustives. Dans certains cas, le contenu evergreen est à caractère pédagogique, c’est-à-dire un contenu qui offre des formations ou des tutoriels. Il s’agit d’un guide complet. En termes de forme, le contenu evergreen ne fait pas fuir les lecteurs à première vue, puisqu’il est doté d’un design à caractère exceptionnel.
Il se peut qu’il soit présenté sous forme d’une infographie. Lorsque l’evergreen content se présente sous forme de texte, non seulement ses aspects visuels et ses images médias sont attirants, mais aussi ses paragraphes sont respectivement bien découpés.
Les bonnes raisons d’avoir des evergreen content
Il existe mille et une raisons de créer des contenus indémodables. D’abord, il se peut que ces types de contenus soient une référence dans un mémoire de fins d’études ou dans certains débats. Par conséquent, ils ont toujours des visiteurs ou lecteurs et ne deviennent jamais des pages zombies.
Ayant beaucoup de lecteurs, un evergreen content a la chance de se positionner sur la première page des résultats de recherche de Google.
Voici le cercle vicieux qui fait l’objet de ce bon positionnement : un contenu evergreen est forcément qualitatif__Google met en avant les contenus de qualité sur ses résultats de recherche__les contenus qui se placent sur la première page de Google obtiennent toujours et automatiquement des visiteurs ou lecteurs.
Contenu evergreen et contenu d’actualité : lequel choisir ?
En principe, le contenu d’actualité à proprement parler est le contraire du contenu evergreen. En effet, un contenu d’actualité peut être célèbre du jour au lendemain, c’est-à-dire le moment où il est diffusé sur Internet.
Un tel contenu peut être un contenu viral, un contenu de plus en plus partagé par les internautes pendant seulement quelques jours ou semaines. Il est pourtant fort probable que ledit contenu devienne un jour ou l’autre une page zombie, sauf s’il subit des mises à jour fréquentes.
Malgré tout, le contenu d’actualité doit toujours figurer dans votre site web d’actualité ou blog. Les adeptes de l’actualité en ont besoin. Bien entendu, il est impossible de parvenir à rédiger régulièrement un contenu evergreen. Pour cela, l’idéal est de jongler entre contenu d’actualité et contenu evergreen.
NB : 2 à 3 contenus evergreen par mois sont suffisants et peuvent participer grandement à l’augmentation de votre visibilité sur Internet.
En résumé, l’evergreen content est un contenu intemporel, indémodable et attirant. Il faut en créer au moins deux fois par mois afin d’optimiser votre positionnement, votre notoriété, votre visibilité et votre trafic SEO.