Google Hummingbird ou Google Colibri : Algo de Google
Avant l’apparition de Google Hummingbird le 26 septembre 2013, il y avait deux autres mises à jour : Google Panda et Google Penguin.
L’algorithme Panda désigne un filtre qui pénalise les sites web dits fermes à liens, les spams de blog ou splogs, les pilleurs de contenus, les pages zombies…
L’algorithme Penguin est aussi un filtre, mais sa mission consiste surtout à identifier et pénaliser les sites qui tentent de créer beaucoup de backlinks factices et artificiels.
Les mises à jour Panda et Penguin ont pu déclasser plusieurs sites Internet sur les moteurs de recherche. Cela n’a pas été le cas avec Google Hummingbird ou Colibri. Son apparition n’a pas créé beaucoup de réactions chez les référenceurs.
Définition de Google Hummingbird
Le terme anglais Hummingbird signifie littéralement « Colibri » en français. Il s’agit d’un oiseau-mouche, c’est-à-dire un oiseau coloré de petite taille. Ce type d’oiseau est rapide et très précis dans ses actes.
Google Hummingbird désigne un algorithme de Google qui sert à comprendre rapidement les intentions de recherche des Internautes. Avant l’apparition de Panda et Penguin, Google traite un à un les mots tapés par l’internaute sur sa barre de recherche.
En quelque sorte, Google Hummingbird est fait pour mieux traiter la recherche vocale, pour comprendre le langage naturel ou PNL (Programme Neuro Linguistique) ainsi que les réseaux neuronaux.
Depuis la mise en place de Google Hummingbird, Google comprend plusieurs groupes de mots et il fait ressortir des résultats de recherche très précis. Rappelons que le Colibri est à la fois rapide et précis.
Depuis son existence, Google Hummingbird subit plusieurs mises à jour et ne cesse de s’améliorer dans le but d’optimiser la pertinence des résultats de recherche donnés aux internautes.
Comment répondre aux exigences de Google Colibri
Bien entendu, vous voulez que chacune de vos pages se positionne sur une requête cible bien précise. Et vous avez besoin de travailler votre requête cible dans votre contenu. Voici ce que vous vous devez de faire généralement dans votre contenu :
- Respecter la densité moyenne de la requête cible : votre requête cible doit figurer plusieurs fois dans votre article pour que votre contenu se positionne sûrement sur cette requête cible.
Mais Google Hummingbird privilégie le langage naturel. D’où l’importance d’utiliser les mots-clés dits longue-traîne.
- Utiliser des mots-clés de longue traîne : Supposons que votre mot-clé cible est « agence transcription audio ». Vous avez besoin d’insérer certains mots là-dessus afin qu’il ait l’air naturel aux yeux de Google Colibri. Et aussi pour que Google Panda ne pense pas que vous pratiquez du keywordstuffing. Par exemple, vous pouvez avoir des mots tels que « agence de transcription audio », « agence de retranscription audio », « agence spécialiste en transcription audio », « une meilleure agence de retranscription audio/vidéo »….
- Élargir le champ sémantique de votre contenu : veillez à la richesse sémantique de votre contenu. Cela permet à votre contenu d’être plus naturel. Encore avec le mot-clé cible « agence transcription audio », vous pouvez enrichir votre sémantique en utilisant les expressions telles que « service transcription », « société de transcription audio », « exemple de transcription audio », « comparatif tarif transcription audio », etc.
- Utiliser des ancres de liens naturelles : les ancres élargies sont les ancres les plus naturelles, et il faut en abuser. Elles désignent les ancres qui contiennent le mot-clé cible, mais accompagné par d’autres mots pour le rendre plus naturel. Les ancres marque (ou ancres brandées), ancres exactes et ancres neutres (cliquez ici, dans ce lien…) sont à limiter.
En résumé, Google Hummingbird trie sur le volet les sites ou pages web qu’il permet d’atteindre ses premiers résultats de recherche. Son but est de donner les résultats les plus pertinents aux internautes. Il est possible de se positionner sur la première page de Google si l’on sait très bien utiliser les mots-clés longue-traîne et enrichir le champ sémantique de son contenu.