Algorithme Panda : comment éviter la pénalité Google Panda ?
Depuis les années 2000, le nombre d’utilisateurs d’Internet a exponentiellement augmenté. Pourtant, les contenus textuels publiés sur Internet sont 10 fois plus nombreux que les internautes.
En quelque sorte, l’offre surpasse beaucoup la demande. Ce phénomène s’appelle content shock. Face à cette croissance exponentielle de production de contenus, Google a décidé de réaliser une mise à jour sévère de son algorithme afin de mettre en place un filtre permettant de filtrer les contenus qui apparaissent sur ses résultats de recherche.
Il faut noter que la pénalité Google Panda est tenace, mais évitable.
Qui sont pénalisés par Google Panda ?
La pénalité Google Panda ne concerne pas n’importe quel site web. Google Panda pénalise uniquement les sites dits splogs ou spams de blog, certaines fermes de contenu, les pilleurs de contenus et certains sites PBN.
Pour cela, vous risquez de subir la pénalité Panda si vous :
- Publiez des contenus de piètre qualité (un contenu de mauvaise qualité n’intéresse pas les internautes et devient un jour ou l’autre une page zombie) ;
- Copiez les contenus des autres sites ;
- Faites du content spinning (cette pratique consiste à dupliquer un contenu, totalement ou partiellement, d’un autre site web) ;
- Pratiquez du spamdexing (une pratique de référencement abusif qui consiste à manipuler les algorithmes de pertinence de Google) ;
- Faites générer des spamco ou spams des commentaires aussi appelés commentaires automatiques ;
- Avez des contenus dupliqués en interne.
Les étapes à suivre pour éviter la pénalité Google Panda
Il existe mille et une manières d’évincer d’être pénalisé par Google Panda. Si vous parvenez à échapper à la pénalité de l’algo Panda, cela ne signifie pas forcément que vous vous positionnez automatiquement sur ses premières pages de résultats de recherche.
Éviter la pénalité Panda revient à prévenir la présence des pages zombies dans son site web. Voici ce que vous vous devez de faire pour ne jamais subir la pénalité de Google Panda :
- Créer des contenus qui éveillent l’intérêt des internautes. Ces types de contenus peuvent parfois être des contenus viraux, c’est-à-dire des contenus de plus en plus partagés par les internautes sur les réseaux sociaux et sur Internet ;
- Éviter le duplicate interne. Un contenu peut être dupliqué en interne à votre insu. Cela peut émaner de certaines erreurs techniques. Mais vous pouvez parfois éviter ou corriger le duplicate interne en cliquant sur le bouton « lire la suite » entre le chapô et le premier H2 dans votre CMS ;
- Varier bien vos ancres de liens, que ce soit pour le maillage interne et pour les articles invités. Ainsi, il faut aussi que vous variiez beaucoup les liens hypertextes que vous utilisez dans vos articles invités ;
- Utiliser des cocons sémantiques dans chacune de vos pages. Les cocons sémantiques permettent à vos pages de se positionner sur plusieurs mots-clés, mais aussi d’être plus naturelles aux yeux de Google. Ainsi, la pratique du keyword stuffing (le bourrage de mots-clés) reste à éviter à tout prix.
- Éviter le spamdexing, le spamco, le splog (spams de blog), le content spinning, etc.
Supprimer ou corriger les pages zombies
Les pages zombies compromettent la qualité de votre site web ainsi que votre positionnement sur Google. Leur présence dans votre site peut avoir un impact sérieux sur vos autres pages. Pour cela, il faut que vous éliminiez ou corrigiez les pages zombies.
Certains articles qui n’ont que quelques vus depuis leur création, ils sont à supprimer de votre site. Ils risquent effectivement de devenir des pages zombies.
Aussi, si certaines de vos pages sont orphelines, Google Panda fait chuter petit à petit votre positionnement et finit peut-être par blacklister votre site.
Les pages contact et les pages CGU et CGV deviennent parfois des pages zombies. Il est clair que vous ne les enlevez pas de votre site. Ainsi, vous avez à leur générer des liens afin que Google les prenne en compte.
En résumé, la pénalité de Google Panda est évitable, mais il faut que vous adoptiez des stratégies de contenu très efficaces. Plus important encore, vous avez à éviter toutes pratiques de référencement abusif et de suroptimisations.