Google shopping : ce qu’il faut savoir
Le terme Google shopping vous paraît-il nouveau ? Si vous opérez dans la vente en ligne et que vous avez un ou des sites e-commerce, vous avez sûrement déjà entendu parler de Google shopping. De très nombreux sites de vente en ligne font en sorte d’apparaître sur Google shopping pour plusieurs raisons. Les essentiels à savoir sur Google shopping restent à découvrir dans les lignes qui suivent.
Google shopping : c’est quoi ?
Si vous faites partie des gens qui croient que Google shopping est une boutique en ligne, détrompez-vous. Il désigne un encart publicitaire sur lequel s’affichent des produits mis en vente par les sites e-commerce qui recourent à Google Ads. En effet, les produits affichés sur Google shopping s’accompagnent du mot « annonces ». Ils s’appellent liens sponsorisés. Les deux captures ci-dessous en expliquent davantage.
Cette section de Google Shopping est ce qu’on appelle product listing Ads, un programme de publicité payantes qui fonctionne au CPC ou coût par clic. En quelque sorte, le product listing Ads est une interface de Google Merchant Center payant, un service spécifique qui régit tous les produits mis en vente sur Google Shopping. Certains webmasters appellent ce processus « Google Shopping Ads » ou « Google Shopping list ».
Google Shopping gratuit : que faut-il savoir ?
Que vous soyez novice ou expert en e-commerce, vous connaissez qu’en général, Google Shopping est un service payant de Google. Depuis 2020, les e-commerçants ont à leur portée le service de Google Shopping gratuit. Autrement dit, ils peuvent avoir des produits affichés gratuitement sur le SEARCH shopping.
Lorsqu’un internaute saisit une requête sur la barre de recherche de Google, il aperçoit généralement 6 sections dont « Tous », « Maps », « Images », « Shopping », « Vidéos » et « Plus ». Chaque section a sa fonction, et si l’internaute veut acheter un produit, il a tendance à optimiser sa recherche en cliquant sur la section « Shopping ».
Par exemple, avec le mot-clé chaussures, l’internaute tombe automatiquement sur le résultat de recherche en capture ci-dessous :
Une fois que l’internaute clique sur la section Shopping, il aura le même résultat de recherche en capture ci-dessous :
Là, les deux premiers liens sont toujours des liens sponsorisés, mais les restes de produits et de liens ne correspondent plus au programme de product listing Ads. Ils sont plutôt les résultats de recherche de Google Shopping list gratuit.
Google Shopping : pourquoi l’utiliser ?
Il existe mille et une raisons de s’intéresser à Google Shopping. Cette plateforme de Google permet à votre site e-commerce d’être plus visible par vos prospects cibles, ce qui participe à booster vos ventes.
Avantages de faire du Shopping Ads
Que vous utilisiez Google Shopping Ads ou Google Shopping gratuit, vous tirez toujours profit d’une bonne visibilité, mais avec Google Shopping Ads, vous touchez plus de prospects. En effet, vous pouvez vous positionner à l’échelle internationale ou en tant qu’e-commerce français uniquement.
Par exemple, si votre magasin ou votre site e-commerce est basé en France, vous voulez évidemment apparaître sur Google Shopping France, plus précisément sur Google.fr/shopping.
Pourtant, il est possible que vous soyez visible à la fois sur Google Shopping France et sur Google Shopping USA. En quelque sorte, si vous savez bien vous y prendre avec Shopping Ads, votre site est à la fois visible sur Google.fr et Google.com.
Avantages de faire du Google Shopping gratuit
Le référencement naturel ou SEO est une technique de référencement gratuit qui permet l’optimisation durable du positionnement de votre site sur Google. De même, Google Shopping gratuit influe positivement sur le trafic de votre site, c’est-à-dire sa visibilité.
Dans le cadre du SEO, l’utilisation de Google Shopping gratuit fait coup double. En effet, il permet d’augmenter à la fois votre trafic SEO classique et votre trafic SEO Shopping. Ainsi, votre site e-commerce augmente non seulement en visibilité mais il touchera aussi le plus de prospects.
Comment bénéficier de Google Shopping ?
Vous vous demandez sûrement « comment bénéficier de Google Shopping ? ». De prime abord, vous vous devez de disposer d’un compte Google Ads. Si vous en avez déjà, vous avez besoin de créer un compte Google Merchant Center. Une fois que c’est fait, il suffit que vous suiviez les démarches indiquées sur la plateforme.
Les méthodes à adopter pour optimiser Google Shopping
Que vous utilisiez Shopping Ads ou Google Shopping gratuit, il vous faut toujours optimiser vos annonces, vos fiches produit ou vos contenus. D’abord, vous avez à faire en sorte que le titre de vos produits ne soit pas trop court ni trop long : moins de 70 caractères est l’idéal. Certains e-commerçants ont tendance à afficher un prix de moins en moins cher sur Google Shopping, un prix qu’ils ne pratiquent même pas. Car une fois que les internautes cliquent sur le lien de leur produit, ils découvriront un autre prix et cela leur déçoit totalement.
Par conséquent, ils quittent votre site sans pour autant lire jusqu’à la fin les fiches produits. Ce qui fait augmenter le taux de rebond. Il ne vous faut pas faire comme ces e-commerçants : vous avez toujours à afficher le prix que vous appliquez pour vos produits.
Dans la sphère de l’e-commerce, les images tiennent une fonction non négligeable, et peuvent grandement influer sur votre référencement. Le choix de tailles, de poids et de formats doit être fait avec parcimonie. Le poids des images, il faut qu’il soit ni trop léger ni trop lourd.
Pour ce qui est des formats des images, il est à noter que certains formats sont à privilégier, à savoir le TIF, le GIF et le BMP. Certains formats plus courants, vous pouvez toujours vous en servir : le JPG et le PNG.