Web design : faut-il utiliser l’infinite scroll ?
Connu aussi sous le nom de scrolling infinite, l’infinite scroll figure au palmarès des termes employés dans la sphère de l’UX Design. Ce terme vous semble-t-il nouveau ? Des explications vous seront exposées dans les lignes qui suivent. Si vous avez percé dans le domaine du graphisme et du référencement depuis la nuit des temps, vous connaissez sûrement le terme infinite scroll et les pratiques qu’il implique.
L’infinite scroll : c’est quoi ?
Il y a des lustres où l’infinite scroll désigne une page web qui contient tous les contenus ou tous les produits d’un site web, et à force de scroller en bas, les produits ou articles s’affichent automatiquement.
Actuellement, l’infinite scroll se présente presque de la même manière, mais il désigne surtout une petite section en bas de page d’un site où des liens ou des numéros de produits s’affichent. Il faut que l’internaute clique sur la section contenant la phrase du genre « voir plus de résultats » ou sur le numéro suivant pour voir plus de produits.
La capture ci-dessous montre un exemple d’une infinite scroll :
Quels sont les avantages à utiliser l’infinite scroll ?
Il faut noter que l’utilisation de scroll infini présente certains avantages autant pour les utilisateurs que pour les sites web. En scrollant vers le haut, les internautes qui ont un Smartphone peuvent voir facilement la liste des produits et des rubriques présentés dans votre site web.
Les propriétaires de sites web voient leur expérience utilisateur s’améliorer. Dans certains cas, la présence de l’infinite scroll dans un site web est ainsi nécessaire.
Les différents inconvénients du scrolling infini
Les mobinautes peuvent naviguer aisément sur les sites pourvus d’infinite scroll. Tandis que les internautes qui utilisent leur ordinateur pour faire des recherches ont du mal à visiter un site avec une infite scroll, car le chargement de toutes les pages d’un site peut être très chronophage. Par conséquent, votre lecteur quitte votre site avant même de pouvoir explorer tous vos produits ou toutes vos rubriques.
Un tel comportement utilisateur augmente le taux de rebond, et Google commence à attacher moins d’importance à votre site. Pire encore, Google le déclasse dans ses résultats de recherche et votre site risque ainsi de se trouver dans la troisième ou la quatrième page de la SERP. Il est même possible qu’un jour ou l’autre vos pages web deviennent des pages zombies.
Faut-il alors utiliser ou pas scrolling infini ?
La réponse à cette question dépend énormément de votre objectif et du type de votre site Internet. Si votre site est du type e-commerce et que vous voulez acquérir plus de prospects, vous pouvez utiliser du scrolling infini.
L’utilisation de l’infinite scroll fait couler beaucoup d’encre sur Internet. Nous vous invitons ainsi à donner votre avis sur ce sujet très controversé en laissant un commentaire dans l’espace ci-dessous.