Social selling : c’est quoi et comment l’utiliser ?
Le SMO ou social media optimisation est une pratique très en vogue et nécessaire pour se faire connaître ou vendre en ligne via les réseaux sociaux. Le social selling fait partie intégrante du SMO. Certains webmasters se servent du social selling pour trouver de nouveaux prospects et pour fidéliser leurs leads qualifiés ou MQL (marketing qualified leads), d’autres ne savent pas utiliser cette technique de marketing. Et certains d’autres ne connaissent même pas de quoi s’agit-il.
C’est quoi social selling ?
Signifiant littéralement vente sociale en français, le social selling est un processus qui consiste à créer différents réseaux sociaux et s’en servir pour vendre des produits ou services.
La vente sociale peut aller au-delà de la vente à proprement parler. Effectivement, C’est aussi une action de faire des partages d’expériences entre les professionnels et de rechercher de nouveaux contacts qui opèrent dans le même domaine que soi-même.
Les réseaux sociaux sont nombreux, à savoir Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+, LinkedIn. Mais il faut noter que c’est LinkedIn le réseau social à privilégier le plus avec le SS.
Les avantages à faire de la vente sociale
Il existe mille et une raisons de faire du social selling. D’abord, cette technique de marketing permet de faire valoriser sa marque ou ses services. À part cela, si les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn ont le plus d’utilisateurs, il est ainsi possible d’obtenir beaucoup de clients potentiels avec.
Via le SS, ces clients potentiels peuvent se transformer même en leads qualifiés, c’est-à-dire des clients qui n’achètent non seulement les produits d’une entreprise mais font connaître aussi ses produits à leurs proches ou collaborateurs.
Dans ce cas, la notion du lead nurturing entre en jeu. Il est à noter que le social selling permet de créer une relation de confiance avec les clients. Plus important encore, le SS participe à accélérer le cycle de vente, ce qui fait augmenter les chiffres d’affaires de l’entreprise qui recourent à cette technique de marketing.
Quelques points pour maîtriser le social selling
Il est vrai que le social selling a le vent en poupe et qu’il est à la portée de toute entreprise. Pourtant, son efficacité varie selon la manière de l’utiliser. Voici quelques méthodes à adopter pour un social selling efficace :
- Soigner le profil : il faut avoir un profil doté de sa propre photo. Ce doit bien être le cas si l’on utilise LinkedIn. Dans le cas d’une page Facebook, il est plus efficace de mettre une photo relative à sa marque ou services. Sur LinkedIn, il est très courant que les entreprises mettent tout leur parcours professionnel sur leur profil ainsi que leurs références de travail. Cette pratique est à fuir à tout prix.
- Élargir son réseau : dans le domaine de SMO, il est impossible de toucher des prospects si l’on n’a pas beaucoup de fans ou d’abonnés. Seulement, il faut que ceux-ci soient des clients cibles. Il s‘avère nécessaire de ne pas encore faire la promotion de sa marque jusqu’à obtenir beaucoup d’abonnés.
- Évaluer son SSI ou social selling index : il s’agit d’indice permettant de connaître sa position par rapport à la concurrence. Les concurrents ayant plusieurs années d’ancienneté ont forcément un bon social selling index. Mais il est possible de devancer les concurrents en étant actif tous les jours sur les réseaux sociaux. Et aussi en adoptant une bonne stratégie de marketing.
- Adopter l’inbound marketing : la meilleure stratégie de marketing, c’est l’inbound marketing. Il englobe plusieurs paramètres dont lead scoring, lead nurturing, etc. En quelque sorte, il faut d’emblée attirer les fans ou abonnés à s’intéresser aux produits ou services qu’on leur propose, puis les transformer en clients potentiels, en leads qualifiés et en « ambassadeurs ». Les clients dits « ambassadeurs » achètent non seulement des produits, mais font aussi un bouche-à-oreille pour faire connaître lesdits produits à leurs pairs.
En résumé, le social selling est une technique appliquée en webmarketing à l’aide des réseaux sociaux, dans le but d’obtenir des nouveaux prospects, de fidéliser les MQL ou leads qualifiés et de les transformer en vrais « ambassadeurs ».