WordPress ou Prestashop: que choisir pour son site E-commerce ?
Dans la course au référencement, le choix d’un CMS de qualité fait partie des priorités pour pouvoir mettre en place une stratégie digitale efficace. En effet, le développement de l’e-commerce s’appuie sur un outil avec lequel on peut exploiter toutes les opportunités offertes par le web.
Pour partir à la conquête des consommateurs qui naviguent par milliard sur internet, voici deux systèmes de gestion de contenu qui font partie des plus utilisées : WordPress et Prestashop. Lequel choisir ? Il faut connaitre ce qu’ils ont à proposer avant de trancher.
Créer un site de e-commerce avec WordPress & WooCommerce
WordPress est le CMS le plus recommandé pour créer un site vitrine. Il permet également aux commerçants et aux utilisateurs de présenter leurs produits et services à travers une interface offrant une excellente expérience utilisateur grâce à Woocommerce. Étant un outil conçu pour l’animation d’un blog, WordPress permet d’optimiser la stratégie de marketing de contenu.
WordPress est personnalisable à volonté grâce aux multiples plugins disponibles. À ce titre, une brique fonctionnelle spécialement dédiée à l’e-commerce est née : WooCommerce. Celle-ci offre la possibilité d’exploiter une boutique en ligne avec les fonctionnalités dédiées : générer un catalogue de produits, créer un compte client, permettre de payer en ligne…
Cette boutique de coques iPhone est un exemple de site E-commerce réalisé avec WordPress et Woocommerce .
Les avantages de WooCommerce
- WooCommerce est proposée gratuitement par son créateur, WordPress.
- Idéal pour compléter un site vitrine WordPress existant : tous les avantages de WordPress viennent s’ajouter à la boutique en ligne nouvellement créée. Pratique si vous avez un blog.
- Une boutique créée via WooCommerce bénéficie des fonctionnalités de blog intégrées via WordPress.
- Prise en main facilitée : WooCommerce bénéficie de la même qualité d’interface de WordPress. C’est-à-dire que l’utilisateur bénéficie d’une interface hautement intuitive.
- Nombreux templates de qualité disponibles
- Coût de réalisation limité : la création d’un site sur WooCommerce est rapide, facile et à faible coût. Le budget de la maintenance est également pareil.
- Les plugins proposés par WordPress sont relativement moins chers (5 à 10 moins chers que ceux de Prestashop.
Créer un site e-commerce avec Prestashop
Prestashop est une solution spécialement conçue pour créer un site e-commerce. Plus précisément, elle est uniquement pensée pour a vente en ligne. Mais ça lui a permis de prendre une longueur d’avance d’être celui qui elle a révolutionné le monde du commerce en ligne. Prestashop étant la solution la plus aboutie. Il permet entre autres de gérer des boutiques complexes.
Les avantages de Prestashop
- CMS adapté au e-commerce : démarrer sa boutique directement sur Prestashop permet d’anticiper l’avenir si l’utilisateur compte étendre son activité (vente à l’étranger, création d’un catalogue plus volumineux…)
- Prestashop est une plateforme multilingue : elle favorise l’ouverture à l’international grâce à la possibilité de basculer entre différentes langues, et aussi de gérer plusieurs devises. Pour WordPress, il faut installer de nouveaux plugins pour y arriver.
- La documentation complète originale de Prestashop est en français.
- Les fonctionnalités de bases essentielles au e-commerce sont fournies : création de catalogues produits, intégration de caractéristiques des produits, configuration de moyen de paiement, gestion des promotions…
- Choix de mode de paiement.
Conclusion
Ces éléments de réponse permettent de trouver quelle plateforme choisir en fonction de ses besoins. Primo, WordPress est beaucoup plus orienté vers le site vitrine. Il permet pourtant de créer un site commercial si l’entreprise a une taille plus modeste (catalogue constitué de peu de référence). Il permet d’obtenir son site avec un budget limité (moins de 5 000 €). Par contre, pour une gérer une affaire de grande envergure (multiplicité de produits, relation commerciale nécessitant plusieurs fonctionnalités…), il faut tourner vers Prestashop.