Contenu court et contenu long : que choisir ?
Que vous assuriez vous-même la rédaction de votre contenu ou la confiez à un rédacteur, il vous faut toujours choisir entre contenu court ou contenu long. Dans le cadre du référencement SEO et de la rédaction web, il existe deux objectifs :
- Obtenir beaucoup de visiteurs, clients ou leads
- Avoir de la crédibilité aux yeux de Google
Pour atteindre ces deux objectifs sans laisser ni l’un ni l’autre, vous vous devez de savoir quand écrire court et quand écrire long. Poursuivez votre lecture pour avoir plus d’infos sur le « short form content » (contenu court) et le « long form content » (contenu long).
Le short form content : c’est quoi ?
Comme son nom l’évoque, le contenu court ou short form content désigne un contenu court. La lecture d’un tel contenu n’est donc pas chronophage. Plus précisément, un short form content est constitué généralement de 150 à 600 mots.
Pour certains rédacteurs, un texte de 1000 mots se classe parmi le short form content. Du point de vue SEO, c’est déjà un contenu long.
Il est à noter que 150 mots est le minimum recommandé pour un contenu web. Pour Google, c’est trop court et il faut au moins rédiger 300 mots.
Le long form content : c’est quoi ?
Un contenu long est ce qu’on appelle : long form content. Il est composé généralement de plus de 1000 mots. La lecture d’un tel contenu demande beaucoup de temps et de concentration.
Que ce soit un texte de 1500 mots ou de 4000 mots, c’est toujours au-delà de 1000 mots et il fait partie intégrante de la famille de long form content.
En principe, aucune limite ne s’impose pour le contenu long, puisque même les 4000 mots peuvent être dépassés.
Les différents types de contenus courts
Un contenu court peut être :
- Un snack content
- Un contenu viral
- Un article d’actualité
- Une newsletter
- Un tutoriel
- Un communique de presse…
Les différents types de contenus longs
Un contenu long peut être :
- Un mémoire d’étude
- Une page pilier ou pilar page
- Un livre PDF
- Un e-book
- Un livre blanc
- Un contenu evergreen
- Un guide…
Les avantages du short form content
À l’heure actuelle, la quasi-totalité des internautes raffolent des contenus courts et informatifs et ils n’ont toujours pas beaucoup de temps à consacrer pour la lecture des contenus longs.
Ils se penchent ainsi sur les contenus qui vont à l’essentiel et qui utilisent des listes à puces ou des numérotations.
En quelque sorte, le short form content gagne beaucoup de visiteurs. La bonne raison de créer un contenu court est ainsi d’optimiser l’expérience utilisateur.
Les avantages du long form content
Votre objectif est certes d’avoir beaucoup de visiteurs, mais gardez toujours en tête que vous écrivez aussi pour les moteurs de recherche, pour Google. Écrire un contenu long est une des manières d’avoir de la crédibilité aux yeux de Google.
Plus vous gagnez en crédibilité sur Internet, plus Google attache de l’importance à vos contenus et à votre site web. Effectivement, selon Google, un contenu long contient de nombreuses informations dont les internautes peuvent avoir besoin.
Que vous soyez un as du cocon sémantique ou non, vos contenus longs ont la chance de se positionner sur plusieurs mots-clés, puisque plus vous écrivez long, plus vous utilisez automatiquement nombreux et différents mots et sémantiques.
D’une manière générale, vos contenus longs participent à l’amélioration du positionnement de votre site web.
Alterner entre contenu long et contenu court
Pour faire simple, vous devez écrire à la fois des contenus courts et des contenus longs, et cela en fonction du contexte et de l’objectif de vos contenus.
Vous vous devez de continuer à créer des articles courts comme le snack content, puisque vous avez besoin de toucher des clients ou prospects sur les réseaux sociaux.
Aussi, vous avez à créer du contenu viral puisque vous voulez faire partager vos contenus et gagner en visibilité sur Google et sur les réseaux sociaux.
De même, les contenus longs vous sont toujours d’une grande utilité, puisque vos livres blancs et e-book servent aux étudiants ou aux internautes à la recherche des informations plus détaillées.
La page pilier quant à elle est indispensable pour un site web qui cherche à avoir une bonne crédibilité aux yeux de Google, à être plus visible par les internautes et ainsi à atteindre la première page de Google.
En un mot, alternez entre contenu long et contenu court.