Rédaction web : qu’est-ce que le slow content ?
À l’heure actuelle, le phénomène de content shock gagne du terrain sur Internet et sur les réseaux sociaux. Les internautes font face ainsi à l’infobésité. Par conséquent, ils ont du mal à faire la distinction entre bons contenus et mauvais contenus. Si vous désirez avoir plus de prospects et de visiteurs, vous avez besoin de créer du slow content.
Slow content : c’est quoi ?
Aussi appelé contenu lent, le slow content désigne une technique marketing qui consiste à ralentir la production de contenu. Ainsi, la qualité prime sur la quantité. En quelque sorte, le contenu lent est un contenu bien travaillé et pourvu de détails très précis et pertinents.
Pour lire, écouter ou visionner un slow content, il faut que l’internaute prenne beaucoup de temps. Rappelons qu’un contenu peut être textuel, visuel ou audiovisuel.
Dans la plupart des cas, le contenu lent est un contenu long. Il s’oppose à ce qu’on appelle snack content ou snackable content. Celui-ci désigne un contenu court dit micro-contenu, un contenu facile à digérer.
Les différents types de contenu lent
Le contenu lent se présente sous différentes formes. Étant donné qu’il est souvent long, il peut être un fichier PDF, un evergreen content, un pilar page et un livre blanc. En dehors du domaine de la rédaction web, on dirait que le mémoire d’étude fait partie intégrante du slow content.
Le slow content concerne aussi le webinar, l’infographie et l’article de blog dit long form content. Pour étendre la liste des types de contenu lent, on peut même citer l’interview d’expert, le guide complet, le comparatif, les entrevues et l’article d’opinion.
Il existe aussi des contenus appelés bottes secrètes, le podcasting ou baladodiffusion, le checklist.
À part l’e-book et le pilar page, le success story ou « études de cas » est le type de slow contenu le plus long et le plus approfondi. Dans certains cas, l’article invité et la revue de produit figurent parmi la famille du contenu lent.
Les caractéristiques d’un slow content
Le slow content est un contenu qualitatif et durable. Il s’oppose donc au contenu viral qui fait du buzz en espaces de quelques jours ou semaines et sera totalement laissé aux oubliettes après.
L’article informatif et l’article d’opinion sont les plus proches du contenu lent. En quelque sorte, le slow content se caractérise surtout par un contenu à caractère informatif. Il peut contenir des informations très importantes et délicates.
D’où l’autre appellation accordée à ce type de contenu : contenu responsable. Son rédacteur endosse la responsabilité de son contenu dans le cas où les informations énoncées dans celui-ci font l’objet de débats divergents chez les internautes.
Comment créer un slow content efficace ?
Lorsqu’un internaute visite votre contenu lent, soit il quitte votre contenu dès la lecture du titre, soit il continue à découvrir votre contenu jusqu’à la fin. Voici quelques tactiques à mettre en pratique pour créer un slow content efficace :
- Rédiger un titre accrocheur : le titre joue un rôle non négligeable et il peut avoir un impact sérieux sur l’engagement de votre cible. Veillez à ce que votre titre soit imagé, éveille l’émotion et comporte des chiffres.
- Créer un bon teasing marketing ou un bon chapô : si votre slow content est sous forme d’audiovisuel, vous ferez mieux de créer un teasing marketing. Le teasing étant une sorte de texte court ou de synopsis mettant au clair le fond de votre contenu. Dans le cas où votre contenu lent est un contenu textuel, il faut que vous créiez une bonne introduction.
- Donner des informations exactes : votre slow content se doit de contenir beaucoup d’informations, et il faut qu’elles soient exactes. Les infos prouvées avec des statistiques, des citations d’expert ou des livres intéressent bien les internautes.
- Soigner la forme du contenu : la forme n’est jamais à prendre à la légère, d’autant plus que le slow content est souvent un contenu long. Dans le cas d’un article informatif, faites en sorte de sectionner vos paragraphes avec des images ou des sauts à la ligne. Pour ce qui est des vidéos, veillez à ce qu’elles soient bien audibles et que le son soit clean afin de ne pas perdre leur plus-value. Concernant l’infographie, n’utilisez que peu de couleurs et éviter l’infographie dotée de beaucoup de fioritures.
En résumé, le contenu lent revêt de l’importance dans le domaine du marketing de contenu. Il se caractérise souvent par un contenu long et informatif, contrairement au snackable content. Créer un contenu lent efficace nécessite de soigner à la fois le fond et la forme du contenu.
À retenir :
Si vous doutez de votre capacité à créer du slow content, vous pouvez vous faire aider par une agence web de rédaction comme CREAWEBAGENCY. Notre équipe de rédacteurs web prend en charge tout type de rédaction : un communiqué de presse, un livre blanc, un article d’actualité, un e-mail marketing, un snack content, un contenu evergreen…